Les terrains vagues sont les terrains, urbains ou ruraux, qui ne sont ni construits ni cultivés et qui font partie de la propriété de l’État, puisqu’ils sont situés dans les limites territoriales et n’ont pas d’autre propriétaire. Ils sont parfaits pour réaliser un projet innovant. On cite par exemple l’installation de parc photovoltaïque sur une friche industrielle.
Le pourcentage de terrains vacants ou inoccupés dans notre pays est élevé. Ils sont appelés friches industrielles. Ces terrains nationaux sont délimités et mesurés par des commissions officielles ou des techniciens autorisés, tant qu’ils n’ont pas été légalement aliénés (transférés à une autre personne ou entité). Les terrains abandonnés peuvent avoir été revendiqués par des personnes privées mais qui, une fois la résolution atteinte, ils sont déclarés déserts ou inacceptables. Les friches industrielles de l’État sont le domaine privé de l’État, et l’État, conformément aux lois en vigueur, est responsable de leur entretien et de leur gestion.
L’Etat ou les entités privées peuvent s’approprier ces terrains pour construire des projets. A priori, une exploitation agricole n’est pas envisageable sur les friches industrielles puisque les terrains sont souvent pollués. Cependant, la mise en place d’un parc solaire est une bonne idée dans la mesure où aucune dépollution préalable n’est nécessaire. La réhabilitation de friche industrielle photovoltaïque doit être confiée à une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci peut prendre en main depuis le choix du terrain, l’étude de compatibilité du terrain jusqu’à la supervision de tous les travaux.
Il existe des cas de particuliers qui utilisent les terres vacants au fil du temps sans être réprimandés ou obligés de le faire par l’État. Il se peut que cette personne puisse devenir propriétaire de ce terrain sur demande. Pour devenir propriétaire d’une friche industrielle, il est nécessaire d’exécuter une usucapion, c’est-à-dire l’occupation de ce terrain de manière pacifique pendant 20 ans ou plus, en payant les impôts correspondants et en réalisant les travaux de conservation pertinents.
Les terrains vacants appartenant à l’État sont généralement inutilisés et souvent en état d’abandon, car ils ne sont ni utilisés à des fins urbaines, ni exploités à des fins agricoles. Il y a des terrains qui sont utilisés par des particuliers pour les exploiter et en tirer un revenu. Certains propriétaires se lancent dans la construction d’une ferme photovoltaïque qui est s’avère bénéfique. Pour la construction d’infrastructure comme les maisons ou usines, il est primordial de se renseigner au préalable sur les démarches, les risques et les opportunités. Il faut s’en tenir aux règles en vigueur pour ne pas faire d’erreur. L’État est parfaitement en mesure d’expulser les propriétaires à tout moment si un projet gouvernemental est au programme. Mais en général, le propriétaire décide de ce qu’il fait de son terrain et le terrain lui appartiendra en faisant une demande légale et en se référant aux conditions exigées par l’Etat.