équipements d'électricité Clermont-Ferrand
Où acheter des équipements d’électricité à Clermont-Ferrand ?
avril 12, 2022

Comment améliorer un système électrique ?

électricité maison

électricité maison

Puis-je améliorer moi-même un système électrique ? La remise en état d’installations électriques obsolètes est l’une des tâches les plus complexes en matière de rénovation. Parfois, de nombreuses connaissances techniques sont nécessaires. Nous vous montrons ce que vous pouvez faire vous-même et ce à quoi vous devez faire attention.

Modernisation d’un système électrique : la base d’une planification correcte

Si les installations électriques doivent être entièrement rénovées, une bonne planification est essentielle. Parce que la rénovation demande beaucoup d’efforts, les anciennes lignes ou prises ne sont pas remplacées aussi souvent que nécessaire. Pour rénover un système électrique, le mieux est de choisir Valdelec, l’entreprise d’électricité à Toulouse.

Dans de nombreuses maisons anciennes, les installations n’ont pas été modifiées depuis leur mise en place. On ne se rend souvent pas compte qu’il s’agit d’un risque majeur pour la sécurité. Des câbles cassés ou une surcharge peuvent entraîner des courts-circuits et des incendies de câbles.

En outre, plusieurs nouvelles réglementations ont été publiées aujourd’hui pour renforcer la sécurité. Afin d’assurer une protection adéquate contre les surtensions et d’équiper le système complexe de câbles et de connexions d’une manière adaptée à notre époque, il convient de respecter certains concepts de base.

Déterminer le besoin

Le nombre d’appareils électriques que nous utilisons au quotidien a considérablement augmenté ces dernières années. Les ménages privés utilisent environ dix fois plus d’électricité aujourd’hui qu’il y a 50 ans. En particulier à ce stade, l’ancien système de pipelines présente souvent des déficits importants. Il n’est tout simplement pas conçu pour les nombreux points de consommation.

Le manque de prises nécessaires est souvent compensé par des multiprises. Mais même ceux-ci peuvent rapidement être surchargés et devenir un danger. Si la puissance maximale possible est dépassée, un incendie peut également se produire. Dans un premier temps, pour moderniser un système électrique, il faut d’abord analyser les besoins nécessaires. Ceci est principalement basé sur les habitudes d’utilisation individuelles et les appareils électroniques existants ou prévus.

Utiliser des plans d’étage

Pour visualiser la planification, une représentation schématique a été testée, dans laquelle les différentes installations sont saisies pièce par pièce. Selon le plan d’étage, les positions exactes des lignes et des connexions sont enregistrées. Le concept reste clair et les positions importantes ne sont pas oubliées.

Des symboles sont utilisés pour les différents composants électriques. Cela signifie que le plan reste gérable, même si plusieurs éléments d’installation se trouvent les uns à côté des autres. Les caractères peuvent sembler un peu énigmatiques au premier abord, mais en général, seuls les plus courants sont nécessaires.

Outre les plans d’étage, il est également utile de créer des vues de murs pour déterminer l’emplacement exact lors de la mise à jour d’un système électrique. Il est ainsi possible de déterminer et d’enregistrer le cheminement exact des câbles ou la hauteur des prises et des connexions. Contrairement au passé, diverses règles font en sorte que les câbles ne se déplacent plus d’avant en arrière à travers les murs.

Plans d’alimentation

C’est un avantage si l’emplacement de plusieurs meubles a déjà été déterminé. Toutefois, il faut également tenir compte d’un éventuel changement d’utilisation. Des prises de courant adaptées ou une connexion TV supplémentaire à un autre endroit garantissent un certain degré de flexibilité.

Modernisation d’un système électrique : utiliser la bonne protection

Selon le type de circuit, le fusible approprié doit être installé. Les appareils à forte consommation, tels que les cuisinières électriques, nécessitent une protection plus importante que les circuits d’éclairage LED à économie d’énergie.

Mesures constructives

Si la planification a été faite correctement et conformément aux normes en vigueur, les travaux peuvent être réalisés sur cette base. Si vous effectuez vous-même les tâches qui prennent du temps, comme couper ou tirer des câbles, cela peut réduire considérablement la charge sur le budget du ménage.